5 rue de la rochefoucauld 14700 Falaise 02 31 90 02 63 Contactez-nous
college

Collège

Le passage au Collège est un moment important dans la construction d’un jeune, qui passe de l’enfance à l’adolescence.

En 4 ans, les changements seront physiques, psychologiques et spirituels.

La mission des adultes – parents, enseignants, éducateurs, AESH, animateurs en pastorale – est d’accueillir chaque enfant et de l’accompagner dans son cheminement.

Pour l’année scolaire 2022/2023, ce sont 209 élèves répartis dans 9 classes.

19 enseignants, 3 AESH, 4 assistants d’éducation et 1 Volontaire en Service Civique sont présents au quotidien pour les accueillir.

Une permanence psychologique est assurée 1 jeudi midi sur 2 par Dominique El Mabrouk, de l’EPE14.

Le Bureau de Vie Scolaire

Le Bureau de la Vie Scolaire est situé au 1er étage, juste à côté de la salle des personnels.

C’est un lieu d’accueil pour les élèves : en cas de problème, de question ou de recherche d’information, l’élève peut solliciter les membres de la vie scolaire qui s’efforceront de l’aider ou de le conseiller.

L’équipe de la Vie Scolaire #TeamBVS est composée d’Isabelle DURAND, Charlotte DELARUE et Renaud LEPLEUX. Ils ont pour missions d’assurer la surveillance des élèves, leur sécurité et le respect du Règlement Intérieur en dehors des temps de cours. Elle est aussi chargée de placer les élèves dans de bonnes conditions de travail pendant les heures de permanence et les études.

Elle assure également la gestion et le suivi des retards et des absences ainsi que les échanges avec les familles qui en découlent. L’équipe de la Vie Scolaire assure le suivi scolaire et personnel des élèves en liaison avec l’équipe enseignante et les familles. Elle participe à la formation civique des élèves en les sensibilisant aux fonctions de délégués, à la préparation, à l’organisation des élections et à la formation des délégués de classes. Enfin, l’équipe de Vie Scolaire assure l’accueil des élèves malades ou blessés avant de les soigner ou d’avertir les familles.

Le C.D.I

Le Centre de Documentation et d’Information du collège est animé par Mme Christiane MARTIN, la professeure documentaliste, en lien avec l’équipe de Vie Scolaire et les enseignants, tous les lundis et mardis.

C’est un lieu d’accueil qui permet aux élèves de venir faire un travail précis, de lire, d’emprunter des livres et des revues ou de faire une recherche sur les ordinateurs. L’accueil au CDI se fait de 8h30 à 16h30.

Le CDI, Centre de documentation et d’Information met à la disposition des élèves et de la communauté éducative des ressources documentaires variées. Il a un rôle pédagogique et culturel au sein du collège.

L'Association Sportive : AS Sainte Trinité

Tous les mercredis après-midis, nos enseignants d’EPS, Mme Oriot et M. Catherine, proposent des activités sportives variées en fonction des saisons et des compétitions locales organisées dans le cadre de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre)

https://www.ugselcalvados.fr/

Les sportifs doivent s’inscrire rapidement en début de semaine sur les panneaux d’information du Bureau d’EPS.

Attention, le nombre de places est limité !

Au programme, des activités sportives motivantes proposées dans un esprit de bonne camaraderie : escalade, natation, CROSS, sorties VTT, badminton…

Chaque année, une vente d’articles estampillés AS Ste Trinité est proposée et rencontre un franc succès !

En 2021, c’était le sweat à capuche

 

En 2022, c’est le polo !

En 2023, ce sera…chut ! c’est encore un secret =)

L'Animation Pastorale : l'aumônerie

L’Institution Sainte Trinité est un établissement catholique d’enseignement sous Tutelle Diocésaine ouvert à tous et à chacun.

L’animation Pastorale est assurée par Mme Alexandra GAUTIER, qui est notre APS (Animatrice en pastorale scolaire).

Elle coordonne la répartition des élèves de 6ème au sein des groupes de Culture Religieuse ou de Préparation à la Profession de Foi en partenariat avec les enseignants et les bénévoles.

De plus, tous les vendredis dès 12h30 elle organise un accueil à l’aumônerie d’élèves volontaires de toutes les classes sur le temps de la pause méridienne.

Des livres et des Bandes-Dessinées sont consultables sur place.

La Formation au B.I.A

Formation au Brevet d’Initiation Aéronautique :

Depuis l’année scolaire 2019/2020, le Collège Sainte Trinité a signé une Convention avec l’aéroclub de Falaise afin de permettre aux jeunes volontaires de 4ème et de 3ème qui choisissent cette option de se former et obtenir leur BIA.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme français qui assure les bases d’une culture générale dans le domaine aéronautique.

C’est Mme Arago, notre professeure de technologie, également titulaire du CAEA (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique), qui assure la formation théorique d’au moins 40h auprès de nos élèves, et qui coordonne également avec les formateurs de l’aéroclub les sessions pratiques : 2 vols de 30 minutes pour chaque élève.

 

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. Il prend la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

      1. météorologie et aérologie ;
  1. aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  2. étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  3. réglementation, navigation, sécurité des vols et facteurs humains ;
  4. histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points, portant sur l’anglais aéronautique, est également proposée aux candidats.

Nos jeunes obtiennent chaque année d’excellents résultats ! Les sessions 2021 et 2022 ont obtenu 100% de réussite !

La Formation au PSC1

Prévention et secours civiques de niveau 1 :

Au collège , le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.

Tous les éleves de 3ème reçoivent une formation assurée par Mme Marie ORIOT, Professeure d’EPS et Formatrice PSC1.

Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

Cette session de formation est généralement dispensée en fin d’année scolaire, entre fin-juin et début juillet.

Les classes

Année scolaire 2022 / 2023

9 classes réparties sur les 4 niveaux

6èmes A et B

5èmes A et B

4èmes A, B et C

3èmes A et B

Ouverture des Inscriptions

Madame, Monsieur, Chers parents,

Les inscriptions pour la rentrée scolaire 2023/2024 sont ouvertes.

Pour tout renseignement, contacter le secrétariat de l'Institution au 02.31.90.02.63

A bientôt !